Découvrir Le Pouliguen et ses environs

Le Pouliguen station balnéaire familiale

Petite commune de Loire-Atlantique, Le Pouliguen est une station balnéaire réputée de la Côte d’Amour.

Située juste au sud des marais salants de Guérande, Le Pouliguen est également limitrophe de Batz-sur-Mer et de La Baule-Escoublac. Les 3 communes ont pour surnom commun, les « drôles de dames ». 

La population habituelle de la ville est d’environ 4 500 habitants en hiver. 

Le breton était parlé au Pouliguen jusqu’au 19ème siècle. Cela en fait donc la ville de Loire-Atlantique où le breton s’est éteint le plus tardivement.


Sa promenade du port, entièrement piétonne, est un lieu incontournable : boutiques, manèges, mais aussi glaces, gaufres et niniches. On y déambule en famille, entre amis, et aussi pour contempler le va-et-vient des bateaux.  

Le port : 830 places sur pontons, Point de départ des activités nautiques : location de bateaux, jet ski

Dès le Moyen-Age, le port du Pouliguen doit son développement au transport du sel produit dans les marais salants de Guérande.

Aujourd'hui, le port actuel n'a rien perdu de son charme. C'est un lieu privilégié de balade, et il est désormais largement occupé par les plaisanciers. 

Si vous avez envie de nature, découvrez la Côte sauvage: époustouflante, magique, avec ses criques, ses grottes et ses couleurs chatoyantes : en toutes saisons, vous serez séduits, subjugués ! 


UN CŒUR DE VILLE ATTACHANT 

Empruntez le quai Jules Sandeau et  les rues adjacentes, comme la rue des Halles ou la rue de l'église, et profitez du vieux Pouliguen, de ses rues typiques et son marché.

Le Pouliguen, c’est aussi des petites rues étroites bordées d'anciennes maisons basses. Laissez-vous aller à la promenade, et juste derrière votre logement, découvrez la place des Halles ou le quartier de l’église. Flânez rue du Centre ou dans la Grande Rue pour y faire des emplettes ou  vous accorder une pause café en terrasse.

Le Marché (tous les jours sauf le lundi) est un lieu de convivialité et de plaisirs locaux; y faire ses courses, c’est privilégier l’authentique et la production de proximité.  Dégustez-y des huitres et du Muscadet. Rayonnant autour des Halles ouvertes, le Grand marché  envahit les rues avoisinantes les mardis, vendredis et dimanches et donne alors au centre-ville une joyeuse animation.

A quelques pas, retrouvez également https://www.bikevasion.com/, parc agréable de plus de 4 hectares, avec un espace de jeux pour les enfants, des terrains de tennis, basket, pétanque et boules lyonnaises et dans lequel on partage des moments festifs !


Les plages du Pouliguen et de la Baule

La promenade du port vous mène tout droit de l'appartement à la vaste plage du Nau, d'où vous assistez au balai des bateaux qui entrent et sortent du port. Vous pourrez vous baigner, jouer, bronzer et profiter des terrasses de plage.

Au delà, vous cheminez sur la Côte sauvage et ses plages de criques, de la pointe de Pontchâteau à Batz sur Mer et le Croisic.

En traversant le pont, vous accédez à pied à La Baule, toute proche, et son immense baie. 

Les marais salants de Guérande et Batz

Les marais salants forment un paysage grandiose, façonné par la main de l'homme depuis des siècles. 
Ils offrent une mosaïque de couleurs : gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. 

Les 2 000 hectares de marais sont alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer
Circuits à vélos sur les routes sinueuses, visites guidées pour les piétons, vue d'ensemble en voiture.

Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment grâce à 3 structures d'accueil : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande ainsi que le Musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer. 
De même, des paludiers indépendants ou associations vous proposent de nombreuses prestations.

A Batz sur Mer, le Musée des Marais Salants poursuit et développe les activités de conservation et de valorisation du patrimoine du Musée des Anciens Costumes créé en 1887, l’un des plus anciens musées d’Arts et Traditions Populaires de Bretagne et même de France.